Le bois vivant

Wood is our hero

Nos arbres poussent lentement, ils arrivent à maturité au fil du temps et portent les stigmates de leur longue vie.

 

Ces caractéristiques naturelles rendent chaque pièce de bois unique et donnent à chaque meuble sa personnalité.

 

Le bois est notre héros

notre source d’inspiration

notre matériau préféré

nous aimons ses différences

mais nous n’utilisons jamais de bois défectueux

CARACTÉRISTIQUES DU BOIS

Le bois est une matière vivante et respirante. Par temps sec, des fissures et des craquelures peuvent apparaître dans les planches. Elles disparaissent lorsque le temps devient plus humide. Certains « défauts » perçus sont parfaitement normaux dans le bois. Par conséquent, les séries de non-conformités suivantes sont tout à fait acceptables et font partie des cas acceptés par le secteur.

Taches bleues

Notre bois est traité avec un agent d’imprégnation de grande qualité qui assure un niveau élevé de protection dans les conditions environnementales extérieures. L’apparition de moisissures ou de taches bleues à la surface du bois est tout à fait acceptable.

EKJU blue spot example
Textures irrégulières

Chaque morceau de bois est différent et il possède déjà des couleurs et des textures différentes lorsque l’arbre pousse. Lorsque les planches sont coupées et transformées en meubles, ces caractéristiques restent aussi uniques qu’elles l’étaient à l’époque des arbres et peuvent affecter les nuances du bois et l’aspect des traitements peints.

EKJU uneven textures example
Torsion du bois

Il est normal que le bois gonfle lorsqu’il est exposé à l’humidité. Dans certaines conditions, la forme originale des produits en bois peut être légèrement altérée ou même déformée.

EKJU wood twisting example
Nœuds du bois

La structure du bois, l’emplacement des branches et les anneaux de croissance en section transversale sont toujours différents, selon le type de bois et ses caractéristiques. Cela donne au produit en bois son aspect naturel

EKJU wood knot example
Fissures dans le bois

Les produits en bois séché peuvent se fissurer, ce qui révèle la structure naturellement irrégulière du bois. Des fissures peuvent apparaître sur des meubles présentant différents niveaux de détérioration et d’âge. Nous pouvons réduire la fréquence et la taille des fissures potentielles en transformant le bois mais il est impossible de les empêcher complètement.

EKJU wood cracks example
Bords rugueux

Le bois que nous utilisons est séché au four avant d’être traité pour atteindre un taux d’humidité de 18 à 22 %. Nous essayons d’assurer une finition lisse dans tous nos produits, mais certains bois séchés au four peuvent présenter des surfaces rugueuses en raison de leur aspect naturel.

EKJU rough wood edges example
Poches de résine

Le bois est un matériau vivant qui conserve ses caractéristiques naturelles longtemps  après être devenu un meuble de jardin. Par conséquent, l’apparition de « poches » de résine est inévitable, surtout par temps chaud ou en plein soleil.

EKJU wood resin example
Décoloration

Le bois devient naturellement gris en vieillissant. Ce n’est pas un défaut du produit et cette couleur n’est pas une faiblesse. La table de pique-nique présentée ici a 15 ans et demeure solide malgré son aspect gris.

EKJU old fading picnic table

Live Wood

Wood is our hero

Our trees grow slowly, they mature over time and have characteristics from their long lives.

 

These natural characteristics make each piece of wood unique and give every piece of furniture personality.

 

Wood is our hero

our source of inspiration

our favourite material

we love its differences

yet we never use defective wood

WOOD CHARACTERISTICS

Wood is a living, breathing material. In dry weather conditions, cracks and tears may appear in the planks which vanish when weather conditions become damper. Certain perceived “flaws” are perfectly normal in wood. Therefore, the following series of non-conformities are wholly acceptable as falling within industry-accepted occurrences.

Blue Spots

Our timber is treated with a high-quality impregnating agent that provides a high level of protection in outdoor environmental conditions. The appearance of mould or blue spots on the surface of the wood is completely acceptable.

EKJU blue spot example
Uneven Textures

Every piece of wood is different and it has different colours and textures already when a tree grows. When boards are cut and made into the furniture, these characteristics remain as unique as they were when trees and can affect the shade of the timber and how painted treatments look.

EKJU uneven textures example
Wood Twisting

It is normal for the wood to swell when exposed to moisture. Under certain conditions, the original shape of wooden products can be slightly altered or even warped.

EKJU wood twisting example
Wood Knots

The structure of the wood, the location of branches and growth rings in cross-section are always different, depending on the type of wood and its characteristics. This gives the wooden product its natural appearance.

EKJU wood knot example
Wood Cracks

Dried wooden products can crack, which reveals the naturally uneven structure of the wood. Cracks may appear on furniture with different deterioration levels and age. We can reduce the frequency and size of potential cracks by processing the timber, but it cannot be prevented completely.

EKJU wood cracks example
Rough Edges

The timber we use is kiln dried before treatment to 18-22% moisture content levels. We try to ensure smooth finishing throughout our products, but some kiln dried timber may have some rough surfaces due to the natural appearance.

EKJU rough wood edges example
Resin Pockets

Wood is a living material that retains its natural characteristics for a long time after becoming garden furniture. Therefore, the appearance of resin "pockets" is inevitable, especially in warm weather or under direct sunlight.

EKJU wood resin example
Fading Colour

Wood naturally turns grey when maturing. It is not a defect in the product and this colour is not a weakness. The Picnic Table shown here is 15 years old and is still going strong despite its grey appearance.

EKJU old fading picnic table